Contact   Plan du site 
  DIVERS   Les origines des couleurs Español · Français

Il existe diverses versions sur l'origine et sur le pourquoi ont été choisies les couleurs que le FC Barcelone arbore historiquement dans son maillot . La version la plus vraisemblable est que c'était le fondateur du Club, Joan Gamper, qui décidait des couleurs. De fait, il a été prouvé que dans le premier match joué par Gamper à Barcelone, il avait déjà utilisé une casquette avec les couleurs bleu et rouge écarlates , avant la fondation du Club . Jusqu'il y a peu de temps, on pensait que le plus logique c'était qu’il choisisse ces tonalités parce que c’était les couleurs du FC Bâle, équipe suisse dans lequel on croyait que Gamber avait joué par le passé. Toutefois, des témoignages directs de sa descendance indiquent que le fondateur du Barça n'a jamais eu rien à voir avec cette équipe helvétique. D'autre part, le bleu et le rouge écarlate étaient les couleurs de l’emblème du canton du Tessin (TI), dont la relation avec Gamper était limitée au fait que sa sťur Rosa y résidait .

D'autres versions qui ont circulé entre les chroniqueurs de cette époque étaient que l'élection avait été motivée parce qu'un des participants à la réunion constitutive exhibait entre ses doigts un crayon de comptabilité avec les couleurs bleu et rouge classiques et que, à défaut d'autres propositions, quelqu'un aurait été attiré par le crayon et aurait proposé ces couleurs. Une troisième version situe l'origine dans le fait que la mère de l’un des premiers joueurs, Mme Comamala, avait distribué des ceintures noires et d'autres rouges parmi les joueurs de football, ce qui avait amené à choisir définitivement les couleurs bleu et rouge écarlate. Une autre théorie toute récente indique que les couleurs proviennent du sud de l'Allemagne, concrètement de Heidenheim, village natal d'Otto Maier, un des fondateurs du Club. Comme on peut le constater, il y a des versions pour tous les goûts.

Pendant les dix premières années la chemisette était moitié bleue et moitié rouge écarlate, les manches avec les couleurs inverties et les pantalons blancs. Durant la saison 1909-10 on a introduit les bandes verticales bleu et rouge écarlate et vers 1913 les pantalons sont devenus noirs et sept ans après ils étaient bleus, vêtement qui serait déjà définitif, avec des variations légères selon les époques dans le volume et le nombre de bandes verticales ainsi que dans l'intensité et la tonalité du bleu et du rouge écarlate.

Texte de Tatiana Domenech, club FCBarcelona
http://www.fcbarcelona.es, (Barcelona, 2005)
Traduction en français: Lydia Martinez Juanpere (Barcelona, 2006)

 

Histoire de Joan (Hans) Gamper, fondateur du FC Barcelone (vidéo);
Langue: en catalan, français, castillan y suisse-allemand >>>